Les techniques d'artisanat

Vanneries

La matière première est le palmier doum.
Le palmier doum est un arbre utilitaire , car ses fruits sont nourrissants. Ses feuilles servent à fabriquer les articles de vannerie. Son tronc rentre dans la construction des maisons et des puits. Pour que l’activité soit durable, les artisans/artisanes doivent veiller à la plantation régulière des noix de doum, déterminer les modalités de lea protection et de l’entretien des nouveaux plants.

Vanneries en toron : 

Elles sont confectionnées avec la technique du poinçonnage, technique traditionnelle originaire des femmes touareg. Le travail au poinçon est réalisé uniquement à la main, en utilisant comme matière première le tagueit (feuille de palmier doum). Le tagueit est traité, cuit et coloré par les artisanes elles-mêmes.
Produits : bouctous, corbeilles, cache-pots, boites, dessous de plat, de verre, …

Vanneries tressées :

Le tressage est une technique traditionnelle originaire des femmes touareg, faite à la main, avec le tagueit. Les objets réalisés sont plus légers, plus souples et plus fins que ceux réalisés avec la technique du toron.
Produits : sacs, sets de table, nattes, cabas, corbeilles à papier, corbeilles à linge..

Vanneries au point noué : 

le point noué est une technique traditionnelle originaire des hommes touareg de Kerboubou, à 25 kms à l’ouest d’Agadez. Il utilise également le tagueit, et est traité par les artisans. C’est cette technique qui permet la confection de cordes très solides pour l’emballage du sel et du mil des caravaniers.
Produits : Sacs, cabas, nattes …


Broderie

La broderie est confectionnée à Kerboubou par les femmes, utilisée traditionnellement le plus souvent pour des objets décoratifs tels les selles de chameaux. Elle est faite à la main , sur le « basin » acheté sur les marchés locaux. Les artisanes ont adapté leur production aux désirs de leurs partenaires et clients européens.
Produits : pochettes, enveloppes de coussin, tapis de jeux, trousses, étuis à lunettes, nappes… (couleurs suivant stock disponible)

 

Objets en pierre de l'Aïr

Les sculptures sont faites par les hommes touareg de la région d’Azel à 12 kms au nord-est d’Agadez. Le polissage est fait uniquement à la main. La matière première est « la pierre de talk », trouvée dans différentes galeries du massif de l’Aïr.
Il y a très longtemps les hommes touareg portaient aux bras des bracelets de cette matière, pour se protéger contre les mauvais esprits.
C’est ce qui explique que traditionnellement ce sont les hommes seuls qui travaillent cette pierre. Elle est plutôt blanche, parfois un peu rose, avec des reflets gris, ou verts à l’état naturel. Mais les hommes parfois la chauffent au feu de bois pour la noircir. Elle devient marron plus ou moins foncée, ou carrément très noire. Très tendre elle permet d’être sculptée et décorée. Assez facile à travailler elle reste cependant fragile et cassable.
Produits : sculptures d’animaux, cendriers, petites boîtes, vases…